Programme opérationnel régional FEDER FSE IEJ

L’Union européenne participe au développement économique et social de la région Nord-Pas de Calais au travers d’un programme d’investissement appelé le Programme opérationnel régional. Ce programme est composé de deux fonds européens : le FEDER (Fonds européen de développement régional) et FSE (Fonds social européen). Une dotation spécifique IEJ, l’Insertion pour l’emploi des jeunes, complète l’intervention du FSE pour faciliter l’insertion des jeunes de moins de 26 ans.

Siège de Région Nord Pas de Calais Picardie - Autorité de gestion du Programme opérationnel régional FEDER FSE IEJ 2014-2020

Siège de Région Hauts-de-France, Autorité de gestion du Programme opérationnel régional FEDER FSE IEJ 2014-2020

Pour la période 2014-2020, le territoire du Nord-Pas de Calais bénéficie d’une enveloppe de 848 millions d’euros au titre du Programme opérationnel régional.

La Région Hauts-de-France est l’Autorité de gestion de ce Programme opérationnel. Il en assure l’organisation au quotidien, met en œuvre les décisions des instances du programme et en assure la bonne gestion financière.

Attention : les projets prenant place sur le territoire du Nord-Pas de Calais sont rattachés au Programme opérationnel FEDER-FSE Nord-Pas de Calais n°2014FR16M0OP012. De même, les projets financés sur le territoire de la Picardie sont rattaché au programme opérationnel FEDER FSE Picardie : http://www.europe-en-picardie.eu/Le-programme-operationnel-FEDER-FSE-2014-2020

Objectifs et thématiques d’investissement du programme opérationnel régional :

Le programme FEDER-FSE donne la priorité :

  • à la recherche et l’innovation,
  • aux projets pilotes pour le numérique, outil transversal de résilience,
  • au soutien à la transition énergétique et écologique de la région,
  • au développement de l’attractivité de ses territoires d’un point de vue écologique, social et sociétal,
  • à accompagner les jeunes éloignés de l’emploi à accéder des formations, à l’apprentissage et à l’enseignement supérieur,
  • à l’emploi des jeunes : la région Nord-Pas de Calais bénéficie en complément d’une enveloppe régionale d’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) pour financer certaines de ces/ses actions.
Les document des références

Les financements apportés par ce programme sont définis dans le Programme opérationnel régional (POR) et dans le Document de mise en œuvre (DOMO).

La mise en œuvre des fonds européens gérés par le Conseil régional pour la période 2014-2020 est décrite dans le Document de mise en œuvre (DOMO). Ce document est le guide à suivre pour bénéficier d’une subvention FEDER, FSE ou IEJ sur le territoire du Nord-Pas de Calais.

Icon
Document de mise en oeuvre - POR "Pour une croissance intelligente, durable et inclusive" - juin 2017