Interreg

La coopération territoriale européenne

logo_interreg

Des responsabilités uniques pour la Région dans les programmes de coopération européenne Interreg 2014-2020

La Région Nord-Pas de Calais est la seule Région d’Europe à être Autorité de gestion de 3 programmes sur les 3 volets de la coopération globalisant la gestion de plus de 1 milliard d’euros de Feder pour 2014-2020 :

  • Programme transfrontalier Interreg des 2 Mers,
  • Programme transnational Interreg Europe du Nord-Ouest,
  • Programme interrégional Interreg Europe.

Ce « triplé » est une expérience unique qui fait de la Région Nord-Pas de Calais un acteur incontournable en matière de coopération territoriale au sein de l’Union européenne.

Qu’est-ce qu’une Autorité de gestion ?

Les Etats membres de chaque programme confient la responsabilité de gestion au quotidien à une entité désignée « Autorité de gestion ». Cette dernière met en œuvre les décisions des instances de chacun des programmes.

La Région est également Autorité nationale de 4 programmes :

  • Programme transfrontalier Interreg des 2 Mers,
  • Programme transnational Interreg Europe du Nord-Ouest,
  • Programme interrégional Interreg Europe,
  • Programme transfrontalier Interreg France – Wallonie-Vlaanderen.

Qu’est-ce qu’une Autorité nationale ?

L’Autorité nationale est la structure qui au sein de la gouvernance de chaque programme représente son Etat membre. La Région Nord-Pas de Calais représente donc la France dans les 4 programmes cités ci-dessus et est notamment responsable au côté des autres Etats membres des orientations stratégiques et de l’allocation des fonds européens pour chaque programme.

5 programmes de coopération territoriale permettant de financer des projets avec des partenaires au-delà des frontières du Nord-Pas de Calais