Gestion dossier bénéficiaires PON

Votre dossier dépend de la DIRECCTE : quelques indications pour gérer votre dossier

En tant que bénéficiaire de l’Initiative pour l’emploi des jeunes ou du Fonds social européen, vos obligations communautaires concernent notamment le suivi des participants et la publicité.

Le suivi des participants

Vous devez suivre au fil de l’eau, l’entrée et la sortie de vos participants.

Pour vous aider, téléchargez le guide du suivi des participants aux actions cofinancées par le FSE 2014-2020 :

Icon
Guide suivi participants FSE PON

La publicité européenne

Vous êtes tenu d’informer le public et en premier lieu vos participants, du soutien de l’intervention financière du Fonds social européen.

Vous avez désormais 3 obligations à respecter :

1 – Apposer le logo de l’Union européenne avec la mention Union européenne ainsi que le logo « l’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le FSE » ou « l’Europe s’engage pour l’emploi des jeunes en Nord-Pas de Calais » selon la nature de votre projet. Vous devez ajouter une phrase afin de mentionner le cofinancement du FSE en faisant référence au programme opérationnel concerné.

Mettez en œuvre ces dispositions dans toutes vos actions d’information et de communication, sur tous les supports et outils utilisés dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet (supports d’information, formulaires d’inscription, feuilles d’émargement, contrats d’engagement …..)

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le tutoriel a été élaboré par la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle et les différents logos présents sur cette page.

Icon
Tutoriel obligations de publicité et d’information PON FSE

2 – Apposer durant toute la vie de votre projet, un affichage au format A3 minimum présentant votre projet et le soutien financier de l’Union européenne. Cet affichage au format A3 au minimum doit être bien visible du public, à l’accueil du bâtiment par exemple. N’hésitez pas à rajouter des affiches dans toutes les salles et lieux d’accueil et de rencontre des publics, les bureaux du chef de projet, des référents, du directeur(trice) ….

3 – Assurer un affichage sur votre site internet, « en rapport avec le niveau de soutien ». Si vous disposez d’un site internet, vous devez y faire une présentation de votre projet, sa finalité et les résultats en mettant en valeur le soutien du FSE. Dédiez une rubrique ou page à la présentation de votre ou vos projets. Pensez à actualiser vos informations à valoriser vos résultats. N’oubliez pas d’y faire figurer les logos européens, ils doivent être visibles dès l’ouverture de votre rubrique ou page.

Il s’agit par ces affichages de bien informer vos participants que l’action dont ils bénéficient se réalise avec le soutien financier de l’Europe. En complément, n’hésitez pas en faire part aussi directement à vos participants et vos partenaires lors du démarrage d’une formation ou lors d’un évènement. ….

Enfin, valorisez vos projets soutenus par le FSE en participant au Joli mois de l’Europe et aux autres actions de communication régionales ou nationales.

Télécharger les logos