L’Europe en Nord-Pas de Calais

L’Europe contribue depuis de nombreuses années au développement économique et social de notre région en soutenant financièrement des milliers de projets locaux.

Nord-Pas de Calais et Picardie : des programmes opérationnels différents jusqu’en 2020

La Région Nord Pas de Calais – Picardie est officiellement créée depuis le 1er janvier 2016. Toutefois les programmes européens FEDER, FSE, IEJ et FEADER n’ont pas fusionné, ainsi les projets du territoire picards doivent se référer aux programmes du territoire de Picardie et les projets du territoire du Nord-Pas de Calais doivent dépendent des programmes du Nord-Pas de Calais.

Pour plus d’information sur l’Europe en Picardie : http://www.europe-en-picardie.eu/

Stratégie Europe 2020 pour favoriser la croissance et l’emploi

Dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, l’Union européenne accompagne le développement des régions françaises grâce à :

  • la politique de cohésion économique sociale et territoriale,
  • la politique de développement rural,
  • et à la politique des affaires maritimes et de la pêche.

Ces politiques sont mises en œuvre au travers de plusieurs fonds, les Fonds européens structurels et d’investissement (Fonds ESI). Ces fonds soutiennent des projets en complémentarité des financements nationaux, régionaux et locaux.

Pour 2014-2020, l’intervention des fonds européens est définie dans des programmes qui permettent de financer des projets selon des priorités définies.

4 fonds : 1,2 milliard d’euros de fonds européens pour le Nord-Pas de Calais

Le  Nord-Pas de Calais bénéficie de quatre fonds européens :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) – 673,6 millions d’euros
  • Le Fonds social européen (FSE) – 510 millions d’euros auquel s’ajoute en 2014-2015 l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) – 44,6 millions d’euros
  • Le Fonds européen de développement rural (FEADER) soutient le développement rural des régions – 119,8 millions d’euros
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), 14 millions d’euros (Nord-Pas de Calais – Picardie)

5 programmes européens mis en œuvre en Nord-Pas de Calais

 Les fonds européens structurels et d’investissement sont mis en œuvre par le biais de plusieurs programmes opérationnels :

 

Et 5 programmes de coopération territoriale permettant de financer des projets avec des partenaires au-delà des frontières du Nord-Pas de Calais

Liens Utiles

Lien vers le site de la Commission européenne à propos de la politique de cohésion
http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.cfm

Lien vers le site de la Commission européenne à propos de la stratégie Europe 2020
http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm

Lien vers le site des données de la Commission européenne concernant les FESI

https://cohesiondata.ec.europa.eu/